es catacombes de Domitille s'étendent le long de l'ancienne Via Ardeatina, sur les lieux appartenant à la noble dame Flavia Domitilla, nièce de Flavius Clemens, consul en 95, qui avait épousé une nièce de l'empereur Domitien (81-96), appelée aussi Flavia Domitilla. Cette partie de la famille de Flavia aurait eu des sympathies chrétiennes, car nous savons par les historiens de l'époque que Domitien fit condamner à mort Flavius Clemens pour des raisons de religion, et à l'exil dans les îles pontines, l'épouse et la nièce de celui-ci. Avant de partir en exil, la nièce du consul mit à la disposition de la communauté chrétienne les biens qu'elle possédait sur la Via Ardeatina, là où devait ensuite être construit le cimetière chrétien souterrain le plus vaste de Rome.

Les martyrs les plus importants du cimetière sont Nérée et Achille, deux soldats victimes probablement de la persécution de Dioclétien (304 après J.-C.). Ils étaient enterrés dans la majestueuse basilique à abside, avec trois nefs comportant des colonnes de récupération - construite par le Pape Sirice (384-399) - précédée d'un narthex. Un autre centre très ancien est l'hypogée des Flaviens, remontant à la fin du IIème siècle après J.-C., servant d'hypogée païen privé pour accueillir ensuite, au IIIème siècle, des sépultures chrétiennes décorées de scènes tirées des Saintes-Ecritures. Sont aussi à visiter : le cubiculum de Veneranda, l'arcosole des Petits Apôtres et le cubiculum du fossoyeur Diogène.

Bus ATAC 714, 716, 160, 670, 30[130] – Carte petite | grande
Horaire : Matin : 9 h – 12 h Après-midi : 14 h – 17 h – Fermé le mardi
Tarifs : Entier : € 8 Réduit : € 5. Le billet donne droit à la visite guidée.
La réduction est prévue pour les écoles pouvant présenter une lettre du chef d'établissement, ainsi qu'aux enfants ayant moins de 15 ans et aux militaires en uniforme ou munis d'un document attestant leur incorporation. Pour célébrer la Messe aux catacombes de Domitille, s'adresser au Directeur.

Source: Saint Siège - Les catacombes de Rome